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  LECTURE DES PRENOMS 

 

TP-PS

MS

GS

L’écriture de base est la script avec une majuscule…pour la lecture

L’écriture de base est la script avec une majuscule…

 

Mais pour être en cohérence avec les nouveaux programmes qui citent la majuscule d’imprimerie et la cursive comme étant deux écritures qui doivent être connues des enfants.

Courant moyenne section : les enfants sont mis au contact de leur prénom en majuscule d’imprimerie

 

 

L’écriture de base est la script avec une majuscule…

 

Progressivité des apprentissages autour des prénoms :

1.      Lecture en script

2.    Lecture en cursive

3.    Lecture du nom puis du prénom

4.    Lecture du nom

 

 

outils communs

   

serviceTP-PS

 

MS

GS

Pendant l’accueil

Chaque enfant à son arrivée prend son étiquette prénom et la place dans le tableau d’appel pour signifier qu’il est bien arrivé.

Plusieurs moments rituels dans la journée :

1er moment autour de l’appel des prénoms

Un enfant lit les prénoms des enfants présents et absents, la maîtresse fait le commentaire de ces écrits avec l’aide des enfants.

Tous les commentaires des enfants sont les bienvenus et des ponts avec les autres écrits de la classe ( du style titres d’albums sont aussi faits)

Suivi de l’inscription aux ateliers

La maîtresse devant les yeux des enfants inscrit les enfants dans la colonne correspondant à l’atelier, une progressivité devrait permettre au moins aux PS de choisir leur atelier avec l’aide de la maîtresse et de verbaliser son choix

2ème moment avant le goûter autour du comptage des présents(  pour dire à l’ATSEM combien elle doit préparer de goûter)

3ème moment autour de la date

accompagnement langagier de l’adulte par rapport à l’action des enfants, les spectateurs sont amenés à réagir à ce que fait l’enfant de service

Pendant l’accueil

Période 1 et 2:la maîtresse inscrit les enfants aux ateliers et commente son action. Dès que les enfants connaissent bien tous leurs ateliers ils s’inscrivent seul mais la maîtresse demande aux enfants de verbaliser leur action pour contrôle de la compréhension du tableau.

Période 3 :A leur arrivée les enfants vont choisir l’ atelier de leur  choix, un contrat plan stipulant tous les ateliers pour la période permet à l’enfant de contrôler s’il est déjà passé ou non dans un atelier

1er moment :Appel par l’enfant de service

Un enfant prend toutes les étiquettes prénoms des enfants de la classe et fait l’appel…S’il ne connaît pas le prénom qu’il a en main, il demande : qui est-ce ? L’enfant qui répond dit son moyen de reconnaître le prénom.

De nombreuses erreurs dues à des prénoms qui commencent par la même lettre donnent lieu immédiatement a des jeux du style : écriture de la 1ère lettre : qui est-ce….de la 2ème qui est-ce…etc

Après un 1er passage de tous les enfants pour mettre en place cette forme…On comptabilise combien de prénoms l’enfant de service a lu et un autre enfant met une barre pour chaque prénom trouvé…quand on a réussi a tout lire , on a fait l’exploit…ça veut dire que la fois d’après il faudra lire les prénoms en cursive puis au prochain exploit le nom de famille et le prénom et encore au prochain exploit le nom de famille seul

Suit le comptage des présents et absents

Progressivité : lorsque les enfants ont bien compris le comptage des étiquettes et ont bien mémorisé le nombre total de la classe…On essaie de trouver d’autres moyens pour savoir combien il y a d’enfants en classe…du style reculer du nombre d’absents

La date

Mettre la date et cocher sur le calendrier référent les jours passés

La maîtresse écrit la date en cursive.

Pendant l’accueil

Période 1 :la maîtresse inscrit les enfants aux ateliers et commente son action.

Période 2 :A leur arrivée les enfants vont choisir l’ atelier de leur  choix, un contrat plan stipulant tous les ateliers pour la période permet à l’enfant de contrôler s’il est déjà passé ou non dans un atelier

1er moment :Appel par l’enfant de service

Un enfant prend toutes les étiquettes prénoms des enfants de la classe et fait l’appel…S’il ne connaît pas le prénom qu’il a en main, il demande : qui est-ce ? L’enfant qui répond dit son moyen de reconnaître le prénom.

De nombreuses erreurs dues à des prénoms qui commencent par la même lettre donnent lieu immédiatement a des jeux du style : écriture de la 1ère lettre : qui est-ce….de la 2ème qui est-ce…etc

Après un 1er passage de tous les enfants pour mettre en place cette forme…On comptabilise combien de prénoms l’enfant de service a lu et un autre enfant met une barre pour chaque prénom trouvé…quand on a réussi a tout lire , on a fait l’exploit…ça veut dire que la fois d’après il faudra lire les prénoms en cursive puis au prochain exploit le nom de famille et le prénom et encore au prochain exploit le nom de famille seul

Suit le comptage des présents et absents

Progressivité : lorsque les enfants ont bien compris le comptage des étiquettes et ont bien mémorisé le nombre total de la classe…On essaie de trouver d’autres moyens pour savoir combien il y a d’enfants en classe…du style reculer du nombre d’absents

La date

Mettre la date et cocher sur le calendrier référent les jours passés

La maîtresse écrit la date en cursive. Lorsque les enfants de GS sont autonomes avec la date, tutorat GS/ MS le MS met la date ,le GS lui explique ce qu’il doit mettre.

  

 
outils communs
 

 

 


TP-PS

MS

GS

*Cahier de vie, utilisé selon les mêmes modalités : emporté à la maison le Vendredi et retour à l’école le Lundi. Exploitation plus ou moins individuelle selon les sections.

*Frise des albums lus dans la classe puis classeur passé de classe à classe avec photocopie de tous les albums travaillés dans l’année.

*Classeur des chants de la chorale

*Rétrospective du projet fort de la période dans les couloirs de l’école

*Tableaux des ateliers

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