TP-PS
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MS
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GS
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L’écriture
de base est la script avec une majuscule…pour la lecture |
L’écriture
de base est la script avec une majuscule…
Mais
pour être en cohérence avec les nouveaux programmes qui citent la majuscule
d’imprimerie et la cursive comme étant deux écritures qui doivent être
connues des enfants. Courant
moyenne section : les enfants sont mis au contact de leur prénom
en majuscule d’imprimerie |
L’écriture
de base est la script avec une majuscule…
Progressivité
des apprentissages autour des prénoms : 1.
Lecture en script 2. Lecture en cursive 3. Lecture du nom puis du
prénom 4. Lecture du nom |
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MS
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GS
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Pendant
l’accueil Chaque
enfant à son arrivée prend son étiquette prénom et la place dans le tableau
d’appel pour signifier qu’il est bien arrivé. Plusieurs
moments rituels dans la journée : 1er
moment autour de l’appel des prénoms Un
enfant lit les prénoms des enfants présents et absents, la maîtresse fait le
commentaire de ces écrits avec l’aide des enfants. Tous
les commentaires des enfants sont les bienvenus et des ponts avec les autres
écrits de la classe ( du style titres d’albums sont aussi faits) Suivi de l’inscription aux ateliersLa maîtresse devant les yeux des enfants inscrit les enfants dans la colonne correspondant à l’atelier, une progressivité devrait permettre au moins aux PS de choisir leur atelier avec l’aide de la maîtresse et de verbaliser son choix 2ème
moment avant le goûter autour du comptage des présents( pour dire à l’ATSEM combien elle doit
préparer de goûter) 3ème
moment autour de la date accompagnement
langagier de l’adulte par rapport à l’action des enfants, les spectateurs
sont amenés à réagir à ce que fait l’enfant de service |
Pendant
l’accueil
Période 1 et 2:la maîtresse
inscrit les enfants aux ateliers et commente son action. Dès que les enfants
connaissent bien tous leurs ateliers ils s’inscrivent seul mais la maîtresse
demande aux enfants de verbaliser leur action pour contrôle de la
compréhension du tableau.
Période 3 :A leur
arrivée les enfants vont choisir l’ atelier de leur choix, un contrat plan stipulant tous les ateliers pour la
période permet à l’enfant de contrôler s’il est déjà passé ou non dans un
atelier
1er
moment :Appel par l’enfant de service
Un
enfant prend toutes les étiquettes prénoms des enfants de la classe et fait
l’appel…S’il ne connaît pas le prénom qu’il a en main, il demande : qui
est-ce ? L’enfant qui répond dit son moyen de reconnaître le prénom. De
nombreuses erreurs dues à des prénoms qui commencent par la même lettre
donnent lieu immédiatement a des jeux du style : écriture de la 1ère
lettre : qui est-ce….de la 2ème qui est-ce…etc Après
un 1er passage de tous les enfants pour mettre en place cette
forme…On comptabilise combien de prénoms l’enfant de service a lu et un autre
enfant met une barre pour chaque prénom trouvé…quand on a réussi a tout lire
, on a fait l’exploit…ça veut dire que la fois d’après il faudra lire les
prénoms en cursive puis au prochain exploit le nom de famille et le prénom et
encore au prochain exploit le nom de famille seul Suit
le comptage des présents et absents Progressivité :
lorsque les enfants ont bien compris le comptage des étiquettes et ont bien
mémorisé le nombre total de la classe…On essaie de trouver d’autres moyens
pour savoir combien il y a d’enfants en classe…du style reculer du nombre
d’absents La date
Mettre la date et cocher sur le calendrier référent les jours passés La
maîtresse écrit la date en cursive. |
Pendant
l’accueil
Période 1 :la maîtresse
inscrit les enfants aux ateliers et commente son action.
Période 2 :A leur
arrivée les enfants vont choisir l’ atelier de leur choix, un contrat plan stipulant tous les ateliers pour la
période permet à l’enfant de contrôler s’il est déjà passé ou non dans un
atelier
1er
moment :Appel par l’enfant de service
Un
enfant prend toutes les étiquettes prénoms des enfants de la classe et fait
l’appel…S’il ne connaît pas le prénom qu’il a en main, il demande : qui
est-ce ? L’enfant qui répond dit son moyen de reconnaître le prénom. De
nombreuses erreurs dues à des prénoms qui commencent par la même lettre
donnent lieu immédiatement a des jeux du style : écriture de la 1ère
lettre : qui est-ce….de la 2ème qui est-ce…etc Après
un 1er passage de tous les enfants pour mettre en place cette
forme…On comptabilise combien de prénoms l’enfant de service a lu et un autre
enfant met une barre pour chaque prénom trouvé…quand on a réussi a tout lire
, on a fait l’exploit…ça veut dire que la fois d’après il faudra lire les
prénoms en cursive puis au prochain exploit le nom de famille et le prénom et
encore au prochain exploit le nom de famille seul Suit
le comptage des présents et absents Progressivité :
lorsque les enfants ont bien compris le comptage des étiquettes et ont bien
mémorisé le nombre total de la classe…On essaie de trouver d’autres moyens
pour savoir combien il y a d’enfants en classe…du style reculer du nombre
d’absents La date
Mettre la date et cocher sur le calendrier référent les jours passés La
maîtresse écrit la date en cursive. Lorsque les enfants de GS sont autonomes
avec la date, tutorat GS/ MS le MS met la date ,le GS lui explique ce qu’il
doit mettre. |
TP-PS
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MS
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GS
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*Cahier
de vie, utilisé selon les mêmes modalités : emporté à la maison le
Vendredi et retour à l’école le Lundi. Exploitation plus ou moins
individuelle selon les sections. *Frise
des albums lus dans la classe puis classeur passé de classe à classe avec
photocopie de tous les albums travaillés dans l’année. *Classeur
des chants de la chorale *Rétrospective
du projet fort de la période dans les couloirs de l’école *Tableaux
des ateliers |