i
Première réunion du Conseil d'enfants
uDétermination du produit fini:
aFaire 3 poubelles dans la classe
aFaire un livre pour expliquer
aFaire 3 poubelles pour chacune des autres classes, avec exposé
uDéfinition du cahier des charges:
aCalendrier, gestion du temps:
Travail sur le projet tous les lundis
Remise des poubelles et explication aux autres classes le 29 mars
aModalités de travail:
Travail en groupes / collectif
Actions:
Action 1 |
Action 2 |
Action 3 |
Action 4 |
Action 5 |
|||
nInformations sur le tri (dépliant) nVisite des poubelles de l'école
Langage d'évocation |
Fabrication de 3 poubelles pour la classe
S'organiser, anticiper, désigner (code) Faire un choix, échanger, argumenter |
Renseignements complémentaires Où vont les déchets ? Cassette vidéo: C'est pas sorcier: "Ma poubelle vaut de l'or"
Echanger |
Livre pour expliquer aux autres nPour qui ? pour les autres classes nComment ? explication de leur vécu Textes réalisés collectivement Mise en forme: dessins et photos Prendre conscience des différents pôles de communication Produire de l'écrit, s'organiser, lien écrit / image, travail sur l'écrit documentaire |
nRéalisation des poubelles pour les autres classes: réunir le matériel nExpliquer aux autres: préparation d'un exposé par petits groupes
S'organiser, prendre la parole devant un groupe, lien chaîne écrite / chaîne parlée |
lEcrit en bleu: les compétences mises en oeuvre
i
Echanges et régulation
Ce qu'il reste à faire: les oublis, les manques...
Répartition des tâches au sein de chaque groupe
i
Situation finale
Produit fini communicable à d'autres ou utilisable par d'autres:
Remise des livres et des poubelles aux autres classes et exposé prévus le 29 mars
i
Evaluation - Bilan
Dernier Conseil d'enfants
Suivi du tri
i
FIN