Compétences
attendues :
· Savoir utiliser la lampe de poche (avec pile plate)
Prolongements :
· Education à l'environnement :
Importance du recyclage des piles
|
Déroulement
de la séquence
|
Dispositif
|
Séance 1 |
· L'électricité et nous :Inventaire des appareils électriques :dans la classe,dans la maison,à l'extérieur. · Sensibiliser les enfants aux dangers de l'électricité |
Collectif
|
Séance 2 |
Matériel : matériel électrique secteur - matériel électrique piles - Appareils mécaniques type boîte à musique, voiture à friction · Tri des
objets apportés · Trace écrite sur cahier d'expériences |
Collectif
Individuel |
Séance 3 |
Matériel : 1 lampe de poche utilisant une pile plate · Observer
pour décrire et répondre aux questions : Pour le cahier d'expériences : " Observe la lampe et dessine-la!" Manipulation libre pendant l'accueil |
Collectif
Individuel |
Séance 4 |
Matériel : 1 lampe pour 2· " J'enlève
la pile " Trace écrite pour le cahier d 'expériences : 2° représentation si possible désigner les parties repérées.Confronter les différentes représentations. |
Petit groupe puis retour grand groupe
Individuel puis collectif |
Séance 5
|
Matériel: 1 lampe par groupe · Aborder
des causes possibles de pannes · Pour l'espace
ludique : Prolongements : |
Objectifs :
· Créer des situations de recherche active dans le domaine scientifique
pour favoriser l'évolution de comportement de l'enfant par
la communication avec les pairs,
le partage de référents communs.
Parler pour apprendre et comprendre
Entrer dans le dire par le faire
Mettre à distance par le langageObserver - Questionner - Dialoguer - Argumenter
· Créer un espace ludique commun à l'école
pour partager nos découvertes en affinant le langage oral (restitution)
en utilisant le langage écrit : rédiger un mot d'invitation aux autres classes,
rédiger la règle ou le défi pour chaque atelier.
· Privilégier la démarche,
les attitudes de coopération, de confrontation, des représentations, l'argumentation ;
l'objet d'étude est un prétexte pour questionner le monde qui entoure l'enfant.