Compétences
attendues :
· Trier des objets: ceux qui sont attirés par les aimants -
ceux qui ne sont pas attirés par les aimants.
· Classer des objets : les objets ferreux - les objets non-ferreux
Matériel :
· Les aimants du tableau, formes et lettres magnétiques, aimants
polarisés,
· Divers éléments ferreux ou non : dans la classe (ciseaux,
trombones, crayons, gommes, papier, chaise, banc, ustensiles dînette
)
et pinces à linge, pièces de monnaie, clous, bouchon liège,
bougie, couverts cuisine
Situation de départ :
Pour libérer le tableau magnétique, déplacer une feuille
de papier à un autre coin de la classe.
Est-ce possible ?
Où ?
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Déroulement
de la séquence
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Dispositif
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Séance 1 |
Matériel : un aimant
par élève Consigne : situation de départ · Manipulation libre
dans la classe Laisser manipuler librement les aimants pendant l'accueil |
Grand groupe Individuel
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Séance 2 |
Matériel : 1 aimant par élève - une collection d'objets identiques pour chaque groupe : trombone, papier, bougie, pièce de 1F., crayon, bouchon feutre, gomme, pâte à modeler, clou, cuillère à café
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Collectif
Petit groupe
Collectif |
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Séance 3 |
Matériel : trombones, clous, pièces de monnaie 1F., 20 c., 10F., attaches parisiennes, laine, coton, bouchons en liège, ciseauxUn gros aimant · "
Où allons-nous classer les nouveaux objets ? Manipulation libre pendant l'accueil : proposer en plus des pinces à linge (bois, plastique) |
Petit groupe
Individuel |
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Séance 4 |
· Classement des matières attirées ou non Défi : " Comment attirer la pince à linge ? la pièce de 10 F. ? " |
Collectif |
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Séance 5
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· Prise de
conscience du champ magnétique à travers un matériau
: · Mise en
évidence de la notion de pôles avec l'attraction et la
répulsion entre aimants : Evaluation de
l'activité : · " Choisis un objet qui pourra se déplacer de A à B grâce à l'aimant qui suit la route sous le carton. "
Création
de jeux aimantés : |