Sommaire du centre de ressources

Exemple de travail avec un album:

"Caché dans ma boîte"


 
Objectifs
Moyens mis en oeuvre
Séance 1 Ø Comprendre le récit
ØEmettre des hypothèses sur la suite du récit en fonction des indices donnés par l'image et le texte précédemment découvert
ØReconnaître la structure d'un texte
ØDécouverte page à page de l'album ; validation des hypothèses émises par la lecture de l'adulte
ØCommentaires de la séance 1
Séance 2 ØEtre capable de raconter une histoire connue
ØEtre capable de tenir un rôle très précis dans une histoire connue
ØRappel de récit sans le support du livre
ØThéâtraliser l'histoire, chaque enfant endosse un dossart avec le personnage qu'il représente
ØRappel de récit sans le support du livre
ØThéâtraliser l'histoire, chaque enfant endosse un dossart avec le personnage qu'il représente
Séance 3 Ø Prendre des indices dans un texte écrit dont l'histoire est très bien connue des enfants
ØFaire le lien entre chaîne orale et chaîne écrirte
ØVoir annexe 1 puis 2 et les commentaires de la séance 3
Séance 4 ØInventer une nouvelle histoire à partir d'un nouveau contexte
ØModifier un texte connu à partir du nouveau contexte
ØVoir annexe 3 et les commentaires de la séance 4
Séance 5 Ø Modifier un texte connu à partir du nouveau contexte Ø Voir commentaires séance 5

 

Commentaires séance 1 :

              Après avoir pris connaissance de l'album, retour sur la première page de l'album, les enfants voient alors le titre du livre qui avait été complètement occulté lors de la 1ère découverte…Lecture du titre par la maîtresse du livre lu par le héros de l'histoire.
Après cette lecture, les enfants prennent conscience que ce sont les animaux du livre qui est lu par l'enfant qui sont venus le voir dans son carton.

retour au tableau


Commentaires séance 2 :


Ø Les deux phases de la séance ne sont pas du tout de la même nature puisque la 1ère partie : le rappel de récit met en place le langage d'évocation et la construction du résumé de l'histoire se fait avec tout le groupe.

Ø La 2ème partie : ce qui est demandé à chaque enfant est de réagir uniquement au moment ou son personnage apparaît.

retour au tableau

 

Commentaires séance 3:


          Démarrage de l'activité : " A ma maison j'ai recopié à mon ordinateur tout le texte de l'histoire que nous avons travaillée " caché dans ma boîte " .Vous allez tout bien regarder et si vous remarquez certaines choses vous venez le dire et vous expliquez pourquoi. "

Ø Tout ce qui est écrit en vert, jaune et rouge est ce qui a été trouvé par les enfants spontanément sans relance de la maîtresse.

ØUne fois que ce 1er défrichage est fait è questions de la maîtresse :

        " vous m'avez fait souligné en vert laissez moi entrer s'il vous plait mais dans notre texte on ne sait pas qui le dit… Est-ce que vous pouvez trouver les animaux ?
Dans un 1er temps les enfants me font souligner la girafe au long cou frappe , l'hippopotame boueux frappe….( parce que c'est juste avant ce qui est parlé) lorsque tout est fait je relis sans commentaire ce qui a été surligné et les enfants me font supprimer le frappe car ce n'est pas un nom d'animal mais une autre couleur est prise car les enfants venaient de découvrir une nouvelle chose. Dans le texte en rose tous les noms d'animaux et vert foncé frappe.

ØToute la première partie était presque entièrement soulignée, j'ai alors demandé et ce qui reste est-ce que vous savez ce que c'est ?
Le "alors nous lui avons fait une petite place " a été reconnu ( parce que les animaux quand ils ont dit "laissez moi entrer" ils vont dans la boîte)et a été surligné en bleu .
Par contre le "je suis caché dans ma boîte" n'a pas été découvert…Je l'ai juste donné en fin de séance…ça a permis de revoir qui disait ça et ça nous a redonné l'occasion de redire que l'histoire était racontée par l'enfant qui lisait le livre, je leur ai dit que celui qui racontait l'histoire était le narrateur.

ØEn ce qui concerne cette activité il n'est pas question pour les enfants de faire du mot à mot mais ce qui est visé est de faire certains liens entre la chaîne orale et la chaîne écrite, entre leur connaissance de l'histoire , la compréhension du texte qu'ils ont eu et la représentation écrite de cette expérience vécue par l'album.
Ce dont je me rends compte c'est que les enfants quand on les habitue à rechercher dans beaucoup d'écrits…trouvent vraiment beaucoup de choses sans que cela devienne ni systématique ni surfait, surtout ce n'est pas un travail sur des étiquettes où le sens est entièrement retiré , au contraire on essaie de retrouver dans l'écrit toute l'intelligence du texte qu'on a compris oralement.
Certains textes se prêtent plus que d'autres à ce style de situation….

ØJe travaille au moins sur un texte entier par demi période( de petite vacance à petite vacance).

retour au tableau


Annexe

Le texte entier tel qu'il est à la fin de la séance
En italique vous trouverez des commentaires des enfants

Caché dans ma boîte Titre

Je me suis caché dans une boîte pour lire tranquillement mon livre.

Toc ! Toc ! C'est pas toc toc toc parce que c'est pas écrit 3 fois
Une girafe au long cou frappe :
-" Laisse-moi entrer, s'il te plaît. " c'est laissez moi entrer parce qu'il y a des guillemets et que c'est l'animal qui veut entrer dans la boîte qui parle.
Alors, je lui fais une petite place.
Je suis caché dans ma boîte.
Toc ! Toc !
Un vieil éléphant frappe .
-" Laissez-moi entrer, s'il vous plaît. "
Alors, nous lui faisons une grande place.
Je suis caché dans ma boîte.
Toc ! Toc !
Un singe acrobate frappe .
-" Laissez-moi entrer, s'il vous plaît. "
Alors, nous nous poussons pour lui faire une grande place.
Je suis caché dans ma boîte.
Toc ! Toc !
Un lion grincheux frappe .
-" Laissez-moi entrer, s'il vous plaît. "
Alors, nous nous serrons pour lui faire une place.
Je suis caché dans ma boîte.
Toc ! Toc !
Un hippopotame boueux frappe .
-" Laissez-moi entrer, s'il vous plaît. "
Alors, nous nous entassons pour lui faire une place.
Dans ma boîte on est serrés comme des sardines.
-" Hé, minute ! Il y a beaucoup trop de monde ici "
-" Quelqu'un doit sortir ! "
-" Pas moi ! "
-" Pas moi ! "
-" Pas moi ! "
-" Pas moi ! "
-" Ni moi ! "

Une puce vient à passer. Or, les puces ne frappent jamais avant d'entrer.
D'un bond, elle saute dans la boîte .

La puce pique l'hippopotame et le lion grincheux.

Elle mord le singe et le vieil éléphant.

Elle chasse la girafe au long cou.

Et, je me retrouve, caché dans ma boîte…

…tout seul.

retour au tableau

Commentaires séance 4

                  Ø J'arrive avec la même image que le début de l'histoire de caché dans ma boîte, mais le titre de l'album lu par le héros est différents puisque là ce n'est pas " les animaux sauvages mais les animaux de la ferme.
Consigne donnée : " regardez les enfants, notre héros aujourd'hui lit un autre livre "
Emissions d'hypothèses des enfants par rapport au titre du livre puis lecture de la maîtresse pour validation des hypothèses.
A partir de là les enfants essaient d'imaginer l'histoire puisque lors de la dernière séance ils avaient dit que c'étaient les animaux du livre qui venaient voir l'enfant alors ils émettent des hypothèses sur le contenu de l'histoire.
" -Il va peut-être y avoir une poule , un chat, une vache…. "


                Ø J'apporte alors une boîte et je leur dit qu'à l'intérieur il y a tous les animaux de notre nouvelle histoire et on va voir si effectivement il y a une poule, un chat et une vache.
       Je sors alors une à une les étiquettes mot des noms des animaux :


1er mot: c'est vache…Les enfants observent…C'est vache dit l'un c'est comme Vanessa…c'est Vache
2ème mot sorti: Lapin..ça commence comme Lahcen…un lapin
3ème mot sorti: coq, ça commence comme céréales comme coco y'a le q de quentin…. Je demande alors quel animal est-ce à votre avis ?…Pas de réponse il n'y a à ce niveau là aucune validation de ma part…
4ème mot sorti: chat c'est chat…il y a "a" c'est chat…
" On va voir si vous avez eu raison et je sors alors de la boîte tous les animaux avec au dos leur nom écrit…vérification et découverte du mot coq non trouvé.


Ø Je propose alors aux enfants de jouer la nouvelle histoire de caché dans ma boîte avec les nouveaux animaux rencontrés.
Comme dans la 2ème séance , les enfants mettent les dossards des animaux qu'ils représentent et jouent sans difficulté une nouvelle histoire.

retour au tableau


Commentaires séance 5 :


           Consigne donnée : " comme nous avons inventé une nouvelle histoire avec les animaux de la ferme…on va essayer de l'écrire pour bien s'en souvenir. Nous allons prendre le texte entier de l'autre histoire avec les animaux sauvages peut-être qu'il pourra nous servir ".
Au tableau nous remettons les personnages dans l'ordre choisis de la nouvelle histoire :
1Lapin 2 chat 3 vache 4 coq
Puis les enfants disent que ça va être très facile parce qu'il ya plein de choses "pareilles" à l'autre histoire.
J'ai prévu des bandes vierges et je leur propose de me dire tout ce qu'il faut garder et qu'avec les bandes blanches on va cacher tout ce que nous devons modifier…là il ya un réinvestissement de la séance 3 sur le texte entier
Voilà le texte à trous obtenu

Caché dans ma boîte

Je me suis caché dans une boîte pour lire tranquillement mon livre.

Toc ! Toc !
              frappe :
-" Laisse-moi entrer, s'il te plaît. "
Alors, je lui fais une petite place.

Je suis caché dans ma boîte.
Toc ! Toc !
              frappe :
-" Laissez-moi entrer, s'il vous plaît. "
Alors, nous lui faisons une grande place.

Je suis caché dans ma boîte.
Toc ! Toc !
              frappe :
-" Laissez-moi entrer, s'il vous plaît. "
Alors, nous nous poussons pour lui faire une grande place.

Je suis caché dans ma boîte.
Toc ! Toc !
              frappe :
-" Laissez-moi entrer, s'il vous plaît. "
Alors, nous nous serrons pour lui faire une place.

Je suis caché dans ma boîte.
Toc ! Toc !
              frappe :
-" Laissez-moi entrer, s'il vous plaît. "
Alors, nous nous entassons pour lui faire une place.

Dans ma boîte on est serrés comme des sardines.
-" Hé, minute ! Il y a beaucoup trop de monde ici "

-" Quelqu'un doit sortir ! "
-" Pas moi ! "
-" Pas moi ! "
-" Pas moi ! "
-" Pas moi ! "
-" Ni moi ! "

Puis nous recherchons ce que nous devons mettre à la place des trous et nous avons alors
Le petit lapin rouge ( en référence à un album connu des enfants: "Petit lapin rouge"), Le chat costaud , la vache Marguerite, le coq qui voulait voyager ( album de Eric Carle connu des enfants ).

retour au tableau

Sommaire littérature de jeunesse