Exemple de travail avec un album:
"Caché dans ma boîte"
|
Objectifs
|
Moyens
mis en oeuvre
|
Séance 1 | Ø
Comprendre le récit ØEmettre des hypothèses sur la suite du récit en fonction des indices donnés par l'image et le texte précédemment découvert ØReconnaître la structure d'un texte |
ØDécouverte
page à page de l'album ; validation des hypothèses émises
par la lecture de l'adulte ØCommentaires de la séance 1 |
Séance 2 | ØEtre
capable de raconter une histoire connue ØEtre capable de tenir un rôle très précis dans une histoire connue |
ØRappel
de récit sans le support du livre ØThéâtraliser l'histoire, chaque enfant endosse un dossart avec le personnage qu'il représente ØRappel de récit sans le support du livre ØThéâtraliser l'histoire, chaque enfant endosse un dossart avec le personnage qu'il représente |
Séance 3 | Ø
Prendre des indices dans un texte écrit dont l'histoire est très
bien connue des enfants ØFaire le lien entre chaîne orale et chaîne écrirte |
ØVoir annexe 1 puis 2 et les commentaires de la séance 3 |
Séance 4 | ØInventer
une nouvelle histoire à partir d'un nouveau contexte ØModifier un texte connu à partir du nouveau contexte |
ØVoir annexe 3 et les commentaires de la séance 4 |
Séance 5 | Ø Modifier un texte connu à partir du nouveau contexte | Ø Voir commentaires séance 5 |
Après
avoir pris connaissance de l'album, retour sur la première page de
l'album, les enfants voient alors le titre du livre qui avait été
complètement occulté lors de la 1ère découverte
Lecture
du titre par la maîtresse du livre lu par le héros de l'histoire.
Après cette lecture, les enfants prennent conscience que ce sont les
animaux du livre qui est lu par l'enfant qui sont venus le voir dans son carton.
Ø Les deux phases de la séance
ne sont pas du tout de la même nature puisque la 1ère partie
: le rappel de récit met en place le langage d'évocation et
la construction du résumé de l'histoire se fait avec tout le
groupe.
Ø La 2ème partie : ce qui est
demandé à chaque enfant est de réagir uniquement au moment
ou son personnage apparaît.
Démarrage
de l'activité : " A ma maison j'ai recopié à
mon ordinateur tout le texte de l'histoire que nous avons travaillée
" caché dans ma boîte " .Vous allez tout bien regarder
et si vous remarquez certaines choses vous venez le dire et vous expliquez
pourquoi. "
Ø Tout ce qui est écrit en vert,
jaune et
rouge est ce qui a été trouvé par les enfants
spontanément sans relance de la maîtresse.
ØUne fois que ce 1er défrichage
est fait è questions de la maîtresse
:
" vous m'avez fait souligné
en vert laissez moi entrer s'il vous plait mais dans notre texte on ne sait
pas qui le dit
Est-ce que vous pouvez trouver les animaux ?
Dans un 1er temps les enfants me font souligner la girafe au long cou frappe
, l'hippopotame boueux frappe
.( parce que c'est juste avant ce qui est
parlé) lorsque tout est fait je relis sans commentaire ce qui a été
surligné et les enfants me font supprimer le frappe car ce n'est pas
un nom d'animal mais une autre couleur est prise car les enfants venaient
de découvrir une nouvelle chose. Dans le texte en rose
tous les noms d'animaux et vert foncé
frappe.
ØToute la première partie était
presque entièrement soulignée, j'ai alors demandé et
ce qui reste est-ce que vous savez ce que c'est ?
Le "alors nous lui avons fait une petite place " a été
reconnu ( parce que les animaux quand ils ont dit "laissez moi entrer"
ils vont dans la boîte)et a été surligné en bleu
.
Par contre le "je suis caché dans ma boîte" n'a pas
été découvert
Je l'ai juste donné en fin
de séance
ça a permis de revoir qui disait ça et
ça nous a redonné l'occasion de redire que l'histoire était
racontée par l'enfant qui lisait le livre, je leur ai dit que celui
qui racontait l'histoire était le narrateur.
ØEn ce qui concerne cette activité
il n'est pas question pour les enfants de faire du mot à mot mais ce
qui est visé est de faire certains liens entre la chaîne orale
et la chaîne écrite, entre leur connaissance de l'histoire ,
la compréhension du texte qu'ils ont eu et la représentation
écrite de cette expérience vécue par l'album.
Ce dont je me rends compte c'est que les enfants quand on les habitue à
rechercher dans beaucoup d'écrits
trouvent vraiment beaucoup de
choses sans que cela devienne ni systématique ni surfait, surtout ce
n'est pas un travail sur des étiquettes où le sens est entièrement
retiré , au contraire on essaie de retrouver dans l'écrit toute
l'intelligence du texte qu'on a compris oralement.
Certains textes se prêtent plus que d'autres à ce style de situation
.
ØJe travaille au moins sur un texte entier
par demi période( de petite vacance à petite vacance).
Le texte
entier tel qu'il est à la fin de la séance
En italique vous trouverez des commentaires des enfants
Caché dans ma boîte Titre
Je me suis caché dans une boîte pour lire tranquillement mon livre.
Toc
! Toc !
C'est pas toc toc toc parce que c'est pas écrit 3 fois
Une
girafe au long cou frappe :
-"
Laisse-moi entrer, s'il te plaît. " c'est
laissez moi entrer parce qu'il y a des guillemets et que c'est l'animal qui
veut entrer dans la boîte qui parle.
Alors, je lui fais une petite place.
Je
suis caché dans ma boîte.
Toc
! Toc !
Un
vieil éléphant frappe .
-"
Laissez-moi entrer, s'il vous plaît. "
Alors,
nous lui faisons une grande place.
Je suis caché
dans ma boîte.
Toc
! Toc !
Un
singe acrobate frappe .
-"
Laissez-moi entrer, s'il vous plaît. "
Alors,
nous nous poussons pour lui faire une grande place.
Je suis caché
dans ma boîte.
Toc
! Toc !
Un
lion grincheux frappe .
-"
Laissez-moi entrer, s'il vous plaît. "
Alors,
nous nous serrons pour lui faire une place.
Je suis caché
dans ma boîte.
Toc
! Toc !
Un
hippopotame boueux frappe .
-"
Laissez-moi entrer, s'il vous plaît. "
Alors,
nous nous entassons pour lui faire une place.
Dans ma boîte
on est serrés comme des sardines.
-"
Hé, minute ! Il y a beaucoup trop de monde ici "
-"
Quelqu'un doit sortir ! "
-" Pas moi ! "
-" Pas moi ! "
-" Pas moi ! "
-" Pas moi ! "
-" Ni moi ! "
Une puce vient à
passer. Or, les puces ne frappent jamais avant d'entrer.
D'un bond, elle saute dans la boîte .
La puce pique l'hippopotame et le lion grincheux.
Elle mord le singe et le vieil éléphant.
Elle chasse la girafe au long cou.
Et, je me retrouve, caché dans ma boîte
tout seul.
Ø
J'arrive avec la même image que le début de l'histoire de caché
dans ma boîte, mais le titre de l'album lu par le héros est différents
puisque là ce n'est pas " les animaux sauvages mais les animaux
de la ferme.
Consigne donnée : " regardez les enfants, notre héros aujourd'hui
lit un autre livre "
Emissions d'hypothèses des enfants par rapport au titre du livre puis
lecture de la maîtresse pour validation des hypothèses.
A partir de là les enfants essaient d'imaginer l'histoire puisque lors
de la dernière séance ils avaient dit que c'étaient les
animaux du livre qui venaient voir l'enfant alors ils émettent des
hypothèses sur le contenu de l'histoire.
" -Il va peut-être y avoir une poule , un chat, une vache
.
"
Ø
J'apporte alors une boîte et je leur dit qu'à l'intérieur
il y a tous les animaux de notre nouvelle histoire et on va voir si effectivement
il y a une poule, un chat et une vache.
Je sors alors une à une les
étiquettes mot des noms des animaux :
1er mot: c'est vache Les enfants observent C'est vache dit l'un c'est comme Vanessa c'est Vache
2ème mot sorti: Lapin..ça commence comme Lahcen un lapin
3ème mot sorti: coq, ça commence comme céréales comme coco y'a le q de quentin . Je demande alors quel animal est-ce à votre avis ? Pas de réponse il n'y a à ce niveau là aucune validation de ma part
4ème mot sorti: chat c'est chat il y a "a" c'est chat
" On va voir si vous avez eu raison et je sors alors de la boîte tous les animaux avec au dos leur nom écrit vérification et découverte du mot coq non trouvé.
Ø Je propose alors aux enfants de jouer
la nouvelle histoire de caché dans ma boîte avec les nouveaux
animaux rencontrés.
Comme dans la 2ème séance , les enfants mettent les dossards
des animaux qu'ils représentent et jouent sans difficulté une
nouvelle histoire.
Consigne
donnée : " comme nous avons inventé une nouvelle histoire
avec les animaux de la ferme
on va essayer de l'écrire pour bien
s'en souvenir. Nous allons prendre le texte entier de l'autre histoire avec
les animaux sauvages peut-être qu'il pourra nous servir ".
Au tableau nous remettons les personnages dans l'ordre choisis de la nouvelle
histoire :
1Lapin 2 chat 3 vache 4 coq
Puis les enfants disent que ça va être très facile parce
qu'il ya plein de choses "pareilles" à l'autre histoire.
J'ai prévu des bandes vierges et je leur propose de me dire tout ce
qu'il faut garder et qu'avec les bandes blanches on va cacher tout ce que
nous devons modifier
là il ya un réinvestissement de la
séance 3 sur le texte entier
Voilà le texte à trous obtenu
Caché dans ma boîte
Je me suis caché dans une boîte pour lire tranquillement mon livre.
Toc ! Toc !
frappe
:
-" Laisse-moi entrer, s'il te plaît. "
Alors, je lui fais une petite place.
Je suis caché
dans ma boîte.
Toc ! Toc !
frappe
:
-" Laissez-moi entrer, s'il vous plaît. "
Alors, nous lui faisons une grande place.
Je suis caché
dans ma boîte.
Toc ! Toc !
frappe
:
-" Laissez-moi entrer, s'il vous plaît. "
Alors, nous nous poussons pour lui faire une grande place.
Je suis caché
dans ma boîte.
Toc ! Toc !
frappe
:
-" Laissez-moi entrer, s'il vous plaît. "
Alors, nous nous serrons pour lui faire une place.
Je suis caché
dans ma boîte.
Toc ! Toc !
frappe
:
-" Laissez-moi entrer, s'il vous plaît. "
Alors, nous nous entassons pour lui faire une place.
Dans ma boîte
on est serrés comme des sardines.
-" Hé, minute ! Il y a beaucoup trop de monde ici "
-" Quelqu'un
doit sortir ! "
-" Pas moi ! "
-" Pas moi ! "
-" Pas moi ! "
-" Pas moi ! "
-" Ni moi ! "
Puis nous recherchons
ce que nous devons mettre à la place des trous et nous avons alors
Le petit lapin
rouge ( en référence à un album connu des enfants: "Petit
lapin rouge"), Le chat costaud , la vache Marguerite, le coq qui voulait
voyager ( album de Eric Carle connu des enfants ).