Une séquence autour de:
"Va-t’en
grand monstre vert !
Objectifs :
v
Comprendre la structure du récit : l’habillage et
le déshabillage du monstre
v
Nommer les différentes parties du visage
v
Nommer les couleurs
v
Etre capable de décrire le visage de quelqu’un
Séance1 : |
*Comprendre le récit et la structure de ce récit |
découverte compréhension de l’album |
Séance 2 |
*Réevoquer
le récit de l’album *Reconstituer le grand monstre vert *comprendre la chute du livre |
réevocation du récit |
Séance 3 : |
*créer et décrire des monstres inventés *produire par écrit un titre pour chaque monstre
inventé |
création de nouveaux monstres :production
d’écrit autour de la création d’un titre pour un autre livre |
Séance 4 : |
*Parler pour faire trouver le même monstre |
situation
de communication Description d’un monstre le deuxième enfant trouve le
monstre décrit |
Séance 5 : |
*Parler pour faire dessiner le même monstre |
situation
de communication |
Autres lectures :
*Loup
de Olivier Douzou ( Rouergue)
*Jojo
la mâche O Douzou ( rouergue) sur le
thème de la disparition
*Il
y a un cauchemar dans mon placard
L’entrée
choisie pour cet album est la découverte sans rien dire des images du livre
Consigne :
« Je vais te montrer toutes les images du livre, tu vas essayer de garder
toute l’histoire dans ta tête puis ensuite tu raconteras l’histoire que tu as
comprise. Dans la réevocation proposée
aux enfants , ceux-ci parlent d’un monstre qui s’habille mais la deuxième
partie du livre où le monstre s’en va est complétement occultée par les
enfants.
Retour
sur le livre page à page et validation des hypothèses émises par les enfants
par la lecture de la maîtresse.
Ce
livre ne pose pas problème sur tout le déroulement du livre sauf pour la
chute : « va-t’en grand monstre vert et ne reviens jamais sauf si je
te le demande »
Je
propose aux enfants de réevoquer le livre lu lors de la séance précédente.
« Qui
se souvient de l’histoire que raconte ce livre ? »
La
réevocation est bonne mais les enfants ne parlent pas du tout de la fin, et
lorsque je leur demande : « qu’est-ce qu’il se passe à la fin ?
Tous répondent : il s’en va.
Je
leur amène du matériel correspondant aux différents éléments constituants la
tête du monstre, les enfants spontanément se mettent à manipuler le matériel et
à essayer de retrouver le texte de l’album connu.
A
la fi n de la séance j’essaie d’installer un débat autour de : pourquoi
dit-on au monstre de partir mais ça ne sert à rien.
A
ce stade là, je décide de leur lire une histoire très très facile connue des
enfants depuis la petite section ( « Je m’habille et je te croque » B
Guettier-EDL) en leur disant que peut-être la lecture de ce livre va leur faire
penser à quelque chose.
Je
n’ai même pas besoin de lire que deux enfants me disent qu’ils savent pourquoi
je veux lire ce texte.
« dans
les 2 livres le loup et le monstre s’habillent pour venir nous faire peur et
nous manger…c’est pour ça qu’on dit au monstre va-t’en pour qu’il ne dise pas
j’arrive comme le loup »
Un
monstre « vierge est donné à chaque enfant
Consigne :
« invente un nouveau monstre ».
Chaque
enfant colorie comme il le veut son monstre.
Puis
décrit son monstre aux autres.
En
petit groupe , les enfants essaient de trouver comment ils appelleraient la
nouvelle histoire avec le nouveau monstre choisi.
Avec
le titre référent de départ ( Va-t’en grand monstre vert) les enfants essaient
d’écrire par 2 le nouveau titre choisi…
Les
propositions sont souvent très simples : va-t’en grand monstre jaune (
s’il y a beaucoup de jaune)…..
Matériel
à disposition des enfants-8 images
Les enfants sont
par 2 et possèdent chacun un jeu de cartes.
Ils
sont chacun a une table séparés par un paravent.
Consigne :
« vous aurez gagné si celui qui a choisi son monstre fait deviner à
l’autre enfant exactement le même
monstre ».
Dispositif :
1 enfant avec 8 cartes |
paravent |
1 enfant avec les mêmes 8 cartes |
Le
récepteur qui commence est désigné…puis chaque enfant deviendra récepteur.
Intervient
après une séance de dessin où les enfants se sont amusés à dessiner des
monstres aux feutres…Les dessins ont été regardés et certains monstres décrits.
Les enfants sont
par 2 et possèdent chacun sur sa table une feuille de papier et un pot de
feutres.
Ils
sont chacun a une table séparés par un paravent.
Un
émetteur est désigné : et doit dessiner un monstre puis
Consigne :
« vous aurez gagné si tu réussis à faire dessiner à ton copain exactement
le même monstre».
Le
dispositif est le même que lors de la séance précédente :
1 enfant avec feuille blanche et feutres |
paravent |
1 enfant avec feuille blanche et feutres |
Voici des exemples
de réalisation, le dessin du haut est celui de l’émetteur et celui du bas
du récepteur.
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