Une séquence autour de:

"Va-t’en grand monstre vert !"

 

Objectifs :

v  Comprendre la structure du récit : l’habillage et le déshabillage du monstre

v  Nommer les différentes parties du visage

v  Nommer les couleurs

v  Etre capable de décrire le visage de quelqu’un

 

Séance1 :
commentaires

*Comprendre le récit et la structure de ce récit

découverte compréhension de l’album

Séance 2 
commentaires

*Réevoquer  le récit de l’album

*Reconstituer le grand monstre vert

*comprendre la chute du livre

réevocation du récit

Séance 3 :
commentaires

*créer et décrire des  monstres inventés

*produire par écrit un titre pour chaque monstre inventé

création de nouveaux monstres :production d’écrit autour de la création d’un titre pour un autre livre

 

Séance 4 :
commentaires

*Parler pour faire trouver le même monstre

 

situation de communication Description d’un monstre le deuxième enfant trouve le monstre décrit

 

Séance 5 :
commentaires

*Parler pour faire dessiner le même monstre

situation de communication

 

 

Autres lectures :

*Loup de Olivier Douzou ( Rouergue)

*Jojo la mâche  O Douzou ( rouergue) sur le thème de la disparition

*Il y a un cauchemar dans mon placard


Commentaires séance 1 :

L’entrée choisie pour cet album est la découverte sans rien dire des images du livre

Consigne : «  Je vais te montrer toutes les images du livre, tu vas essayer de garder toute l’histoire dans ta tête puis ensuite tu raconteras l’histoire que tu as comprise.  Dans la réevocation proposée aux enfants , ceux-ci parlent d’un monstre qui s’habille mais la deuxième partie du livre où le monstre s’en va est complétement occultée par les enfants.

Retour sur le livre page à page et validation des hypothèses émises par les enfants par la lecture de la maîtresse.

Ce livre ne pose pas problème sur tout le déroulement du livre sauf pour la chute : « va-t’en grand monstre vert et ne reviens jamais sauf si je te le demande »


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Commentaires séance 2 :

Je propose aux enfants de réevoquer le livre lu lors de la séance précédente.

« Qui se souvient de l’histoire que raconte ce livre ? »

La réevocation est bonne mais les enfants ne parlent pas du tout de la fin, et lorsque je leur demande : « qu’est-ce qu’il se passe à la fin ? Tous répondent : il s’en va.

Je leur amène du matériel correspondant aux différents éléments constituants la tête du monstre, les enfants spontanément se mettent à manipuler le matériel et à essayer de retrouver le texte de l’album connu.

A la fi n de la séance j’essaie d’installer un débat autour de : pourquoi dit-on au monstre de partir mais ça ne sert à rien.

A ce stade là, je décide de leur lire une histoire très très facile connue des enfants depuis la petite section ( « Je m’habille et je te croque » B Guettier-EDL) en leur disant que peut-être la lecture de ce livre va leur faire penser à quelque chose.

Je n’ai même pas besoin de lire que deux enfants me disent qu’ils savent pourquoi je veux lire ce texte.

« dans les 2 livres le loup et le monstre s’habillent pour venir nous faire peur et nous manger…c’est pour ça qu’on dit au monstre va-t’en pour qu’il ne dise pas j’arrive comme le loup »



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Commentaires séance3 :

Un monstre «  vierge est donné à chaque enfant

Consigne : «  invente un nouveau monstre ».

Chaque enfant colorie comme il le veut son monstre.

Puis décrit son monstre aux autres.

En petit groupe , les enfants essaient de trouver comment ils appelleraient la nouvelle histoire avec le nouveau monstre choisi.

Avec le titre référent de départ ( Va-t’en grand monstre vert) les enfants essaient d’écrire par 2 le nouveau titre choisi…

Les propositions sont souvent très simples : va-t’en grand monstre jaune ( s’il y a beaucoup de jaune)…..

 

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Commentaires séance 4

 

Matériel à disposition des enfants-8 images


Les enfants sont par 2 et possèdent chacun un jeu de cartes.

Ils sont chacun a une table séparés par un paravent.

Consigne : « vous aurez gagné si celui qui a choisi son monstre fait deviner à l’autre enfant exactement le même  monstre ».


Dispositif :

1 enfant avec 8 cartes

paravent

1 enfant avec les mêmes 8 cartes

Le récepteur qui commence est désigné…puis chaque enfant deviendra récepteur.

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Commentaire séance 5 :

Intervient après une séance de dessin où les enfants se sont amusés à dessiner des monstres aux feutres…Les dessins ont été regardés et certains monstres décrits.


Les enfants sont par 2 et possèdent chacun sur sa table une feuille de papier et un pot de feutres.

Ils sont chacun a une table séparés par un paravent.

Un émetteur est désigné : et doit dessiner un monstre puis

Consigne : « vous aurez gagné si tu réussis à faire dessiner à ton copain exactement le même monstre».

Le dispositif est le même que lors de la séance précédente :

1 enfant avec feuille blanche et feutres

paravent

1 enfant avec feuille blanche et feutres


Voici des exemples de réalisation, le dessin du haut est celui de l’émetteur et celui du bas du récepteur.

 

Dessin de l’émetteur

Dessin du récepteur



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