Page d'accueil
Sommaire du centre de ressources

Quelques conseils d'Anne -Marie CHARTIER
pour organiser un parcours de lecteur
de classe voire d'école.

 

 


Quelques points importants :


r Travailler sur les constantes et les variantes d'un même conte classique avec tous les contes détournés qui y font référence.
En terme de parcours d'école, ne pas hésiter à faire des reprises d'un même album dans des classes différentes, car en fonction de l'âge des enfants les enfants ne sentent pas les mêmes choses et donc le débat autour du thème de l'album est différent.


r Faire attention à varier le type d'albums proposés aux enfants.
Un parcours de lecteur cohérent devra veiller à proposer aux enfants ces trois types de textes:

è ceux ou le texte " tient tout seul ", il n'y a pas besoin du support de l'image ( type Petite poule rousse : un bon repère pour savoir si le texte tient tout seul le lire à haute voix).
è ceux ou le texte est indissociable de l'image ( ex : petit bleu, petit jaune de Léo Lionni).
è ceux sans texte.


r Certains thèmes doivent inévitablement être abordés chaque année :

è thème du perdu/retrouvé ou du coucou/caché. Le perdu pas retrouvé c'est aborder le thème de la mort
è thème des cauchemars et soulagements, des angoisses et des espérances qui permettent d'aborder toutes les peurs des enfants


r A chaque présentation d'album il y a toujours deux pistes :

è celle qui est de l'ordre du contenu.
è celle qui est de l'ordre de la forme et à ce niveau on peut travailler sur:

-les images
-le héros
-les indices


Dans notre parcours de lecteur penser donc à bien identifier l'une ou l'autre de ces entrées.

Sommaire littérature de jeunesse