Quelques
conseils d'Anne -Marie CHARTIER
pour organiser un parcours de lecteur
de classe voire d'école.
Quelques points importants :
r Travailler
sur les constantes et les variantes d'un même conte classique avec tous
les contes détournés qui y font référence.
En terme de parcours d'école, ne pas hésiter à faire
des reprises d'un même album dans des classes différentes, car
en fonction de l'âge des enfants les enfants ne sentent pas les mêmes
choses et donc le débat autour du thème de l'album est différent.
r Faire
attention à varier le type d'albums proposés aux enfants.
Un parcours de lecteur
cohérent devra veiller à proposer aux enfants ces trois types
de textes:
è ceux ou le texte " tient tout seul ", il n'y a pas besoin du support de l'image ( type Petite poule rousse : un bon repère pour savoir si le texte tient tout seul le lire à haute voix).
è ceux ou le texte est indissociable de l'image ( ex : petit bleu, petit jaune de Léo Lionni).
è ceux sans texte.
r
Certains thèmes doivent inévitablement être abordés
chaque année :
è thème du perdu/retrouvé ou du coucou/caché. Le perdu pas retrouvé c'est aborder le thème de la mort
è thème des cauchemars et soulagements, des angoisses et des espérances qui permettent d'aborder toutes les peurs des enfants
r A
chaque présentation d'album il y a toujours deux pistes :
è celle qui est de l'ordre du contenu.
è celle qui est de l'ordre de la forme et à ce niveau on peut travailler sur:-les images
-le héros
-les indices
Dans notre parcours de lecteur penser donc à bien identifier l'une
ou l'autre de ces entrées.