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Organisation des ateliers classe de grande section

Ø Pendant l'accueil lorsque les enfants arrivent ,leur premier travail est d'aller s'inscrire sur le tableau général des ateliers( chaque enfant a sa petite fiche cartonnée à son nom et la place sous l'activité de son choix).
Il n'y a que 2 places par atelier.
7 propositions hebdomadaires sont faites aux enfants. Ce sont toutes des activités d'entraînement qui font suite à un travail présenté en séance dirigée avec la maîtresse lors de la semaine précédente.
Il y a dans la classe 5 coins aménagés pour 9 activités tournantes ( par semaine 7 fonctionnent uniquement)


Ø Ateliers présents dans la classe :
*coin écoute : plusieurs types d'activités sont proposées, écoute d'une histoire ,et remise en ordre d'images séquentielles. Ce n'est jamais une nouvelle histoire mais une histoire déjà travaillée avec la maîtresse ou bien activités de phonologie ou bien enregistrement de toutes les comptines et chants connus des enfants à écouter avec le classeur des écrits correspondants….


· Jeux pour apprendre à lire : là aussi plusieurs types d'activités : ça peut-être en début d'année réecrire son prénom ou celui des copains avec l'imprimerie lego ou en découpâge , remettre les mots du titre d'un album travaillé la semaine précédente ou bien remettre un texte travaillé dans l'ordre ou remettre les personnages rencontrés dans une histoire dans l'ordre ou rechercher et découper toutes les lettres majuscules trouvés sur une page de catalogue….faire un puzzle de une..


· Jeux de construction : lecture d'une fiche de construction et réalisation du montage décrit. Dans cet atelier je veille à varier le type de matériel proposé…ainsi que le type de fiche proposée : en début d'année, pour la validation de la figure il y souvent la stratégie de superposition qui permet aux enfants de valider leur figure très aisément….ensuite non..Je propose aussi dans cet atelier du travail autour des tangrams…


· Bricolage : une fiche est donnée aux enfants et ils doivent réaliser cette fiche. Lors de la présentation des ateliers en début de semaine, je ne donne pratiquement aucune indication à part le titre de la construction à réaliser( fiches généralement tirées de J Magazine).


· Peinture : généralement : ce n'est pas un travail d'arts plastiques mais plûtot un travail de graphisme ou d'écriture du type écris 3 prénoms de la classe de ton choix ; continue le dessin la porte qui est photocopiée au milieu de ta page….


· Ordinateur1 : c'est un vieux mac sur cet appareil les enfants une semaine travaillent sur du traitement de texte, la semaine suivante sur du dessin.
*sur du traitement de texte du type écris le devinette que nous avons trouvée ensemble…écris dans trois écritures différentes ton prénom… écris en majuscule puis en minuscule le prénom de ton choix…écris la date d'aujourd'hui…
*sur du dessin : dessine toi….écris en cursive ton prénom…dessine la figure que vous avez travaillée en acrosport….


· Ordinateur 2 : c'est un PC tout récent, sur celui-ci les enfants généralement travaillent sur un logociel.
La semaine précédente dans le temps consacré aux petits groupes le dernier quart d'heure est consacré à la présentation du jeu que les enfants auront à faire la semaine suivante il n'y a donc pas comme ça de problème de manipulation .


· Jeu de société : je reprends un des jeux de société présenté par la collègue dans le temps des petits groupes : cochon qui rit, bataille, mémory, dominos, jeu de l'oie, jeu des petits chevaux, le pouilleux, uno, jeu des 7 familles, jeu de dames, échecs, bataille navale, puissance 4.


· Graphisme-écriture : dans cet atelier là je propose aux enfants souvent un travail sur de grandes pistes graphiques soit avec la craie soir sur un tableau velleda ou bien du travail en pâte à modeler ou pâte à sel : écris ton prénom en cursive avec la pâte à modeler, écris une lettre de toin choix en cursive…


Mise en place temporelle et progressive de ces ateliers


· En début d'année, j'inscris les enfants au ateliers afin qu'ils s'approprient bien les couleurs désignant les ateliers et à la fin du regroupement j'annonce qui va à tel atelier

· 2ème temps : je demande à chaque enfant alors que je l'ai inscrit de dire dans quel atelier il va aller et je vérifie ainsi la compréhension du fonctionnement du tableau d'inscriptions


· 3ème temps : quand je vois que le fonctionnement du tableau d'inscriptions est compris, je propose alors à chaque enfant de s'inscrire pendant le temps d'accueil, je me trouve alors à côté du tableau pour vérifier ce que fait l'enfant et je lui demande de me dire à quel atelier il s'est inscrit


· 4ème temps : j'arrive alors avec un plan contrat de la semaine où sont symbolisés tous les ateliers fonctionnant pendant la semaine( tableau donné ci-dessous).
J'explique aux enfants que la fiche des ateliers va nous permettre de savoir exactement où ils sont passés. Là ce qui est rajouté c'est que à la fin de la plage d'ateliers l'enfant va tamponner la date du jour pour signifier qu'il a bien fait l'atelier. Quand je vois que le système est bien compris des enfants je leur propose alors la possibiloité de passer à plusieurs ateliers s'ils ont le temps dans la plage horaire impartie aux ateliers…
Là nous rajoutons une nouvelle chose, lorsque l'enfant a un atelier en cours il ne tamponne pas mais met une croix pour signifier qu'il doit d'abord finir l'atelier encours, il rest alors inscrit à l'atelier non fini pour le lendemain. Quand la plage d'ateliers est finie, pendant le regroupement qui suit je prends les traces centralisées dans un bac et nous validons ( l'ATSEM est prés des fiches des enfants et met les points de couleur vert= réussi, orange= maîtresse doit encore m'apprendre des choses).
Pour les ateliers qui n'ont pas vraiment de trace : jeux de société, coin écoute parfois, ordinateur jeux, je demande juste comment ça c'est passé et quelle couleur se mettent les enfants…l'ATSEM qui veille au bon déroulement des ateliers ,à ce moment là intervient pour dire ce qu'elle a vu et ça nous permet de revenir sur certains problèmes.


Voir la fiche de l'élève (fichier .pdf)

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