sommaire aide à l'organisation de la classe
Retour à Organisation du matin
Organisation des ateliers classe de grande section
Ø
Pendant l'accueil lorsque les enfants arrivent ,leur premier travail
est d'aller s'inscrire sur le tableau général des ateliers(
chaque enfant a sa petite fiche cartonnée à son nom et la place
sous l'activité de son choix).
Il n'y a que 2 places par atelier.
7 propositions hebdomadaires sont faites aux enfants. Ce sont toutes des activités
d'entraînement qui font suite à un travail présenté
en séance dirigée avec la maîtresse lors de la semaine
précédente.
Il y a dans la classe 5 coins aménagés pour 9 activités
tournantes ( par semaine 7 fonctionnent uniquement)
Ø Ateliers présents
dans la classe :
*coin écoute : plusieurs types d'activités sont proposées,
écoute d'une histoire ,et remise en ordre d'images séquentielles.
Ce n'est jamais une nouvelle histoire mais une histoire déjà
travaillée avec la maîtresse ou bien activités de phonologie
ou bien enregistrement de toutes les comptines et chants connus des enfants
à écouter avec le classeur des écrits correspondants
.
· Jeux pour apprendre à lire : là aussi plusieurs
types d'activités : ça peut-être en début d'année
réecrire son prénom ou celui des copains avec l'imprimerie lego
ou en découpâge , remettre les mots du titre d'un album travaillé
la semaine précédente ou bien remettre un texte travaillé
dans l'ordre ou remettre les personnages rencontrés dans une histoire
dans l'ordre ou rechercher et découper toutes les lettres majuscules
trouvés sur une page de catalogue
.faire un puzzle de une..
· Jeux de construction : lecture d'une fiche de construction
et réalisation du montage décrit. Dans cet atelier je veille
à varier le type de matériel proposé
ainsi que le
type de fiche proposée : en début d'année, pour la validation
de la figure il y souvent la stratégie de superposition qui permet
aux enfants de valider leur figure très aisément
.ensuite
non..Je propose aussi dans cet atelier du travail autour des tangrams
· Bricolage : une fiche est donnée aux enfants et ils
doivent réaliser cette fiche. Lors de la présentation des ateliers
en début de semaine, je ne donne pratiquement aucune indication à
part le titre de la construction à réaliser( fiches généralement
tirées de J Magazine).
· Peinture : généralement : ce n'est pas un travail
d'arts plastiques mais plûtot un travail de graphisme ou d'écriture
du type écris 3 prénoms de la classe de ton choix ; continue
le dessin la porte qui est photocopiée au milieu de ta page
.
· Ordinateur1 : c'est un vieux mac sur cet appareil les enfants
une semaine travaillent sur du traitement de texte, la semaine suivante sur
du dessin.
*sur du traitement de texte du type écris le devinette que nous avons
trouvée ensemble
écris dans trois écritures différentes
ton prénom
écris en majuscule puis en minuscule le prénom
de ton choix
écris la date d'aujourd'hui
*sur du dessin : dessine toi
.écris en cursive ton prénom
dessine
la figure que vous avez travaillée en acrosport
.
· Ordinateur 2 : c'est un PC tout récent, sur celui-ci
les enfants généralement travaillent sur un logociel.
La semaine précédente dans le temps consacré aux petits
groupes le dernier quart d'heure est consacré à la présentation
du jeu que les enfants auront à faire la semaine suivante il n'y a
donc pas comme ça de problème de manipulation .
· Jeu de société : je reprends un des jeux de
société présenté par la collègue dans le
temps des petits groupes : cochon qui rit, bataille, mémory, dominos,
jeu de l'oie, jeu des petits chevaux, le pouilleux, uno, jeu des 7 familles,
jeu de dames, échecs, bataille navale, puissance 4.
· Graphisme-écriture : dans cet atelier là je
propose aux enfants souvent un travail sur de grandes pistes graphiques soit
avec la craie soir sur un tableau velleda ou bien du travail en pâte
à modeler ou pâte à sel : écris ton prénom
en cursive avec la pâte à modeler, écris une lettre de
toin choix en cursive
Mise en place temporelle et progressive de ces ateliers
· En début d'année, j'inscris les enfants au ateliers
afin qu'ils s'approprient bien les couleurs désignant les ateliers
et à la fin du regroupement j'annonce qui va à tel atelier
· 2ème temps : je demande à chaque enfant alors
que je l'ai inscrit de dire dans quel atelier il va aller et je vérifie
ainsi la compréhension du fonctionnement du tableau d'inscriptions
· 3ème temps : quand je vois que le fonctionnement du
tableau d'inscriptions est compris, je propose alors à chaque enfant
de s'inscrire pendant le temps d'accueil, je me trouve alors à côté
du tableau pour vérifier ce que fait l'enfant et je lui demande de
me dire à quel atelier il s'est inscrit
· 4ème temps : j'arrive alors avec un plan contrat de
la semaine où sont symbolisés tous les ateliers fonctionnant
pendant la semaine( tableau donné ci-dessous).
J'explique aux enfants que la fiche des ateliers va nous permettre de savoir
exactement où ils sont passés. Là ce qui est rajouté
c'est que à la fin de la plage d'ateliers l'enfant va tamponner la
date du jour pour signifier qu'il a bien fait l'atelier. Quand je vois que
le système est bien compris des enfants je leur propose alors la possibiloité
de passer à plusieurs ateliers s'ils ont le temps dans la plage horaire
impartie aux ateliers
Là nous rajoutons une nouvelle chose, lorsque l'enfant a un atelier
en cours il ne tamponne pas mais met une croix pour signifier qu'il doit d'abord
finir l'atelier encours, il rest alors inscrit à l'atelier non fini
pour le lendemain. Quand la plage d'ateliers est finie, pendant le regroupement
qui suit je prends les traces centralisées dans un bac et nous validons
( l'ATSEM est prés des fiches des enfants et met les points de couleur
vert= réussi, orange= maîtresse doit encore m'apprendre des choses).
Pour les ateliers qui n'ont pas vraiment de trace : jeux de société,
coin écoute parfois, ordinateur jeux, je demande juste comment ça
c'est passé et quelle couleur se mettent les enfants
l'ATSEM qui
veille au bon déroulement des ateliers ,à ce moment là
intervient pour dire ce qu'elle a vu et ça nous permet de revenir sur
certains problèmes.
Voir la
fiche de l'élève (fichier
.pdf)
Retour à Organisation du matin
sommaire aide à l'organisation de la classe