Sommaire du site - sommaire aide à l'organisation de la classe - centre de ressources
|
Période 1 |
Période 2 |
Période 3 |
Période 4 |
Période 5 |
|
GoûterMise en place du choix du goûter . Le goûter à l’arrivée est dit à tout le monde, chaque enfant prend sa petite fiche et choisit ce qu’il veut manger et l’inscrit sur son bon de commande |
GoûterAccompagnement du choix goûter si besoin ( par l’ATSEM notamment) Mise en place du choix ateliers Présentation du tableau des ateliers : la maîtresse à côté du tableau des ateliers pendant l’accueil fait verbaliser à chaque enfant son choix d’atelier et vérifie qu’il ne se trompe pas |
*Choix goûter : autonome *Choix ateliers : autonome · Les petits messages, arrivée des boîtes : à l’accueil possibilité de découvrir les messages dans sa boîte, soit ceux de la maîtresse soit ceux d’autres enfants. · Ecriture de messages pour ceux qui le veulent * |
*Choix goûter : autonome *Choix ateliers : autonome *Lecture du goûter pour le lendemain par groupes de 2 *Lecture de messages par groupes de 2 · Les petits messages idem |
*Choix goûter : autonome *Choix ateliers : autonome *Lecture du goûter pour le lendemain par groupes de 2 *Lecture de devinette par groupe de 2 petits messages idem |
|
*Appel fait individuellement par un enfant de service selon une progressivité de lecture des prénoms, évaluation individuelle, l’enfant prend une à une les étiquettes et lit le prénom de l’enfant, s’il ne sait pas il demande qui est-ce ? On explique les stratégies *comptage des présents absents, écriture par la maîtresse du nombre Comment peut-on faire pour savoir les enfants qui sont présents aujourd’hui ? *date cherchée collectivement et écrite en cursive par le maître *mise à jour du dateur et explication donnée par le maître |
*Appel fait individuellement par un enfant selon une progressivité de lecture des prénoms, évaluation individuelle *comptage des présents absents, écriture par la maîtresse du nombre *date cherchée collectivement et écrite en cursive par le maître *mise à jour du dateur, tampon vérification par l’enfant de service |
*Appel fait individuellement par un enfant selon une progressivité de lecture des prénoms, évaluation individuelle *comptage des présents absents, écriture par la maîtresse du nombre Peut-on trouver le nombre de présents autrement qu’en comptant les étiquettes ? Ecriture de toutes les stratégies trouvées. *date mise individuellement pendant l’accueil, lecture de la date et explicitation de sa stratégie, validation par le grand groupe, évaluation individuelle, écrite en cursive par le maître *lecture du petit message Responsables du service font les rituels et sont ceux qui peuvent faire les photos |
*Appel fait individuellement par un enfant selon une progressivité de lecture des prénoms, évaluation individuelle *comptage des présents absents, écriture par l’enfant du nombre On utilise plein de stratégies différentes, l’enfant de service choisit la stratégie qu’il souhaite parmi le panel des stratégies trouvées. *date mise individuellement pendant l’accueil, validation par le grand groupe, évaluation individuelle, écrite par l’enfant de service *mise à jour du dateur, tampon mis par l’enfant de service |
*Appel fait individuellement par un enfant selon une progressivité de lecture des prénoms, évaluation individuelle *comptage des présents absents, écriture par l’enfant du nombre. On utilise plein de stratégies différentes, l’enfant de service choisit la stratégie qu’il souhaite parmi le panel des stratégies trouvées. *date mise individuellement pendant l’accueil, validation par le grand groupe, évaluation individuelle, écrite par l’enfant de service *mise à jour du dateur, tampon mis par l’enfant de service |
E |
Lecture des prénoms |
Lecture des prénoms |
Jeu de lecture du message Ecriture du message |
Jeu de lecture de la devinette |
Jeu de lecture du menu cantine |
Les exploits correspondent à ce qu’évalue la maîtresse individuellement par période.
Lorsqu’un enfant a réussi l’exploit on l’écrit dans un grand tableau récapitulant tous les exploits de l’année ainsi que dans le cahier de vie.
Sommaire du site - sommaire aide à l'organisation de la classe - centre de ressources