Sommaire du site - sommaire aide à l'organisation de la classe - centre de ressources

Période 1

Période 2

Période 3

Période 4

Période 5






A
C
C
U
E
I
L

Goûter

Mise en place du choix du goûter .

Le goûter à l’arrivée est dit à tout le monde, chaque enfant prend sa petite fiche et choisit ce qu’il veut manger et l’inscrit sur son bon de commande

Goûter

Accompagnement du choix goûter si besoin ( par l’ATSEM notamment)

Mise en place du choix ateliers

Présentation du tableau des ateliers : la maîtresse à côté du tableau des ateliers pendant l’accueil fait verbaliser à chaque enfant son choix d’atelier et vérifie qu’il ne se trompe pas

*Choix goûter : autonome

*Choix ateliers : autonome

·          Les petits messages, arrivée des boîtes : à l’accueil possibilité de découvrir les messages dans sa boîte, soit ceux de la maîtresse soit ceux d’autres enfants.

·          Ecriture de messages pour ceux qui le veulent

*

*Choix goûter : autonome

*Choix ateliers : autonome

*Lecture du goûter pour le lendemain par groupes de 2

*Lecture de messages par groupes de 2

·          Les petits messages idem

*Choix goûter : autonome

*Choix ateliers : autonome

*Lecture du goûter pour le lendemain par groupes de 2

*Lecture de devinette par groupe de 2

petits messages idem







R
I
T
U
E
L
S

*Appel  fait individuellement par un enfant de service selon une progressivité de lecture des prénoms, évaluation individuelle, l’enfant prend une à une les étiquettes et lit le prénom de l’enfant, s’il ne sait pas il demande qui est-ce ? On explique les stratégies

*comptage des

présents absents, écriture par la maîtresse du nombre

Comment peut-on faire pour savoir les enfants qui sont présents aujourd’hui ?

*date cherchée collectivement et écrite en cursive par le maître

*mise à jour du dateur et explication donnée par le maître

*Appel  fait individuellement par un enfant selon une progressivité de lecture des prénoms, évaluation individuelle

*comptage des

présents absents, écriture par la maîtresse du nombre

*date cherchée collectivement et écrite en cursive par le maître

*mise à jour du dateur, tampon vérification par l’enfant de service

*Appel  fait individuellement par un enfant selon une progressivité de lecture des prénoms, évaluation individuelle

*comptage des

présents absents, écriture par la maîtresse du nombre

Peut-on trouver le nombre de présents autrement qu’en comptant les étiquettes ?

Ecriture de toutes les stratégies trouvées.

*date mise individuellement pendant l’accueil, lecture de la date et explicitation de sa stratégie, validation par le grand groupe, évaluation individuelle, écrite en cursive par le maître

*lecture du petit message

Responsables du service font les rituels et sont ceux qui peuvent faire les photos

*Appel  fait individuellement par un enfant selon une progressivité de lecture des prénoms, évaluation individuelle

*comptage des

présents absents, écriture par l’enfant du nombre

On utilise plein de stratégies différentes, l’enfant de service choisit la stratégie qu’il souhaite parmi le panel des stratégies trouvées.

*date mise individuellement pendant l’accueil, validation par le grand groupe, évaluation individuelle, écrite par l’enfant de service

*mise à jour du dateur, tampon mis par l’enfant de service

*Appel  fait individuellement par un enfant selon une progressivité de lecture des prénoms, évaluation individuelle

*comptage des

présents absents, écriture par l’enfant du nombre. On utilise plein de stratégies différentes, l’enfant de service choisit la stratégie qu’il souhaite parmi le panel des stratégies trouvées.

*date mise individuellement pendant l’accueil, validation par le grand groupe, évaluation individuelle, écrite par l’enfant de service

*mise à jour du dateur, tampon mis par l’enfant de service

E
X
P
L
O
I
T
S

Lecture des prénoms

Lecture des prénoms

Jeu de lecture du message

Ecriture du message

Jeu de lecture de la devinette

Jeu de lecture du menu cantine

Les exploits correspondent à ce qu’évalue la maîtresse individuellement par période.

Lorsqu’un enfant a réussi l’exploit on l’écrit dans un grand tableau récapitulant tous les exploits de l’année ainsi que dans le cahier de vie.

Sommaire du site - sommaire aide à l'organisation de la classe - centre de ressources