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Des outils au service du temps

 

           En début d'année, j'installe une frise géante murale, représentant les 12 mois de Septembre à Août.

Frise murale

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      Ce calendrier vierge se construit au fur et à mesure de son remplissage : il est le témoin de nos projets de classe, il porte la trace des évènements ( vacances, anniversaires, visites…). Il s'enrichit tous les jours et devient un outil de référence ( mémoire et repérage principalement), y compris pour les adultes de la classe.

calendrier

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      En début de mois, nous installons les élèves et moi-même, un alignement de feuillets sous le tableau. Il s'agit des feuillets de l'éphéméride, scotchés sous la bande numérique du 1 au 30 ou au 31.

éphéméride

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           Chaque matin, un enfant à tour de rôle, doit dire et écrire la date du jour. Pour cela, il doit réfléchir:
- Est-on venu à l'école la veille ?
- Y-a-t-il eu des vacances ?
- Doit on décoller 1, 2, 3 feuillets ou plus ?

             On remplit quotidiennement le calendrier géant, on régle le dateur utilisé toute la journée.
La frise murale n'ayant pu garder la trace du temps des saisons, du temps qu'il fait, nous avons eu l'idée de mettre les " paysages en conserve " : l'année devient une grande boîte, contenant des éléments naturels, branchages, feuillages, échantillons de bouquets. La neige de Novembre et Décembre est symbolisée par du polystyrène.
            Tous ces contenus font apparaître par la vue, par l'odeur, l'alternance des saisons marquées.
           Ce rituel de marquage du temps aide les enfants à se situer à structurer la suite des jours, des semaines, des mois…Les outils culturels que sont les mots, les nombres, le calendrier, le dateur prennent tout leur sens.
          La construction de cette variété de représentations du calendrier ( à plat, quadrillages, lignes, colonnes…en volume : piles de feuillets, liasses, boîtes) aide à d'autres représentations de la suite du temps rencontrées dans différents " cahiers de classe " : classeur individuel, journal de bord quotidien où sont consignés les ou l'évènement important de la journée en dictée à l'adulte, les albums de photos, le livret d'évaluation. En effet de tels outils n'ont de sens que si ils sont datés.

cahier de vie
date
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