En début d'année, j'installe une frise géante murale, représentant les 12 mois de Septembre à Août.
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Ce calendrier vierge se construit au fur
et à mesure de son remplissage : il est le témoin de nos projets
de classe, il porte la trace des évènements ( vacances, anniversaires,
visites
). Il s'enrichit tous les jours et devient un outil de référence
( mémoire et repérage principalement), y compris pour les adultes
de la classe.
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En début de mois, nous installons les élèves et moi-même, un alignement de feuillets sous le tableau. Il s'agit des feuillets de l'éphéméride, scotchés sous la bande numérique du 1 au 30 ou au 31.
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Chaque matin,
un enfant à tour de rôle, doit dire et écrire la date du
jour. Pour cela, il doit réfléchir:
-
Est-on venu à l'école la veille ?
- Y-a-t-il eu des vacances ?
- Doit on décoller 1, 2, 3 feuillets ou plus ?
On
remplit quotidiennement le calendrier géant, on régle le dateur
utilisé toute la journée.
La frise murale n'ayant pu garder la trace du temps des saisons, du temps qu'il
fait, nous avons eu l'idée de mettre les " paysages en conserve
" : l'année devient une grande boîte, contenant des éléments
naturels, branchages, feuillages, échantillons de bouquets. La neige
de Novembre et Décembre est symbolisée par du polystyrène.
Tous
ces contenus font apparaître par la vue, par l'odeur, l'alternance des
saisons marquées.
Ce rituel
de marquage du temps aide les enfants à se situer à structurer
la suite des jours, des semaines, des mois
Les outils culturels que sont
les mots, les nombres, le calendrier, le dateur prennent tout leur sens.
La construction
de cette variété de représentations du calendrier ( à
plat, quadrillages, lignes, colonnes
en volume : piles de feuillets, liasses,
boîtes) aide à d'autres représentations de la suite du temps
rencontrées dans différents " cahiers de classe " :
classeur individuel, journal de bord quotidien où sont consignés
les ou l'évènement important de la journée en dictée
à l'adulte, les albums de photos, le livret d'évaluation. En effet
de tels outils n'ont de sens que si ils sont datés.