retour au sommaire

 

De la ronde des anniversaires…
à la ronde de événements marquants

        A partir d'un événement individuel, l'anniversaire de chaque enfant, passer à un événement collectif : la célébration des anniversaires de chaque mois par le groupe classe.


Pour cela il faut pouvoir anticiper ce moment :


- en créant un outil qui nous permette d'inscrire par avance tous les anniversaires du mois et tous les mois de l'année.

- en trouvant un moyen de marquer à quel moment nous nous situons.

      Les enfants ont choisi l'horloge comme support pour le calendrier des anniversaires, cet objet évoquant pour eux la mesure du temps (l'heure).


Le calendrier débutera par le mois de septembre (1° anniversaire d'un élève de la classe).
Une flèche permettra d'indiquer le mois en cours.

Tous les débuts de mois, mise à jour du calendrier et prévision de la fête .
Avant :
- qui fêtera son anniversaire ? quel gâteau sera confectionné ?
Pendant :
- choix d 'une date, confection du gâteau, réalisation d'une photo souvenir.
Après :
- Collage de la photo à côté du prénom de l'enfant concerné.

Début de la construction de notion de cycle : répétition de ces moments.


Evolution du calendrier des anniversaires

- Mois de mai : réflexion à partir de la question d'un élève:
                          Pourquoi dis-tu que Julien est le plus " vieux " de la classe alors que c'est Lorenzo qui a fêté le premier son anniversaire ?

- Nous avons réfléchi et trouvé ensemble que tous les enfants nés de septembre à décembre ont eu 5 ans et auront 6 ans au CP tandis que Julien a déjà eu 6 ans en janvier.

Cette réflexion a permis à Marie de remarquer tout le temps qui était passé ( grâce aux photos).

Un autre élève a fait remarquer que nous n'avions pas commencé ce calendrier comme les autres calendriers de la classe.
D 'autres ont commencé à évoquer des événements qui étaient passés : là on a changé de classe, là on a fait la fresque, l'horloge… noël, carnaval…ils se sont aidés de leur classeur pour trouver d'autres événements.

Nous avons donc décidé de faire un nouveau calendrier pour représenter tous les événements marquants et d'illustrer par des photos.

Prise de conscience de la succession des événements et de la notion d'année.

horloge des événements

retour au sommaire