Commentaires sur l'emploi du temps
Ø8h20-8h40 :
accueil
Les enfants arrivent et s'inscrivent à l'atelier par lequel ils commenceront
dans la période d'atelier. Ils ont à leur disposition des jeux
sur table ( une programmation des jeux de l'accueil est prévue dans
la classe afin que les enfants cotoient les très nombreux jeux de l'école).
Certains enfants ont des responsabilités très précises
à faire pendant le temps d'accueil : lecture de petits messages qui
sont dans les boîtes individuelles ( 2 enfants), lecture du goûter
(2 enfants)aussi dans les boîtes .
En plus des jeux sur table , les enfants peuvent s'entraîner au coin
écoute à raconter le livre qu'il devront plus tard aller présenter
aux moyen de la classe d'à côté.
Ø 8h50-9h10
: regroupement, rituels
Un élève de service à tour de rôle fait l'appel,
met la date compte le nombre de présents et d'absents.
Les deux enfants qui ont un message dans leur boîte au lettre font part
de leurs découvertes aux autres puis le groupe essaie de compléter
les découvertes des deux enfants. Soit le message est entièrement
découvert et les deux protagonistes exécutent ce qui leur est
demandé dans le message soit ce n'est pas découvert
et
le prochain temps de regroupement permettra d'y revenir . Idem pour le goûter
( lecture de ce qui va constituer le goûter du jour), par contre si
le goûter n'est pas découvert la validation viendra avec ce que
les enfants mangeront à 10 heures.
Ø 9h10-9h45
: fonctionnement en ½ classe. ½classe en séance
dirigée avec la maîtresse, ½ classe aux ateliers par deux
( confère description du système d'ateliers dans le chapitre
organisation des ateliers).
Ex :Maîtrise de mla langue Lundi avec ½ groupe, le lendemain
sur la même plage horaire avec l'autre 1 /2 groupe
Ø9h45-10h00
: regroupement, validation par le groupe classe des travaux qui
ont été faits en autonomie par le ½ groupe qui était
en atelier, les résultats sont consignés sur la fiche contrat
hebdomadaire de chacun des enfants.
Ø10h00-10h30
: récréation
Ø10h30-11h15
: fonctionnement en ½ classe. ½classe en séance
dirigée avec la maîtresse ( celle qui était en atelier
avant la récréation), ½ classe aux ateliers par deux
( celle qui était en séance dirigée avec la maîtresse).Si
la séance dirigée en 1ère partie de matinée était
de la maîtrise de la alngue , la 2ème partie de la matinée
est consacrée aux maths ( le 2ème ½ groupe faisant le
lendemain sur la même plage horaire)
Ø11h15-11h30
: regroupement, validation par le groupe classe des travaux qui
ont été faits en autonomie par le ½ groupe qui était
en atelier, les résultats sont consignés sur la fiche contrat
hebdomadaire de chacun des enfants.
Après-midi
Ø13h50-14h10
: accueil identique au matin sans les messages et le goûter
Ø3 jours dans la semaine de 14h15 à
15h ( Mardi, Jeudi, Vendredi) un décloisonnement avec les collègues
permet la constitution de petits groupes ( nombre de la classe divisé
par 3) et qui permet de faire un travail spécifique : jeux de société,
ateliers de communication, sciences.
Ø15h00-15h45
: plage EPS
Ø15h45-16h15:
récréation
Ø16h15-17h00:
lecture d'albums ou tutorat avec des enfants plus jeunes
, chorale, Comptines
poésies
.