Commentaires sur l'emploi du temps


Ø8h20-8h40 : accueil
Les enfants arrivent et s'inscrivent à l'atelier par lequel ils commenceront dans la période d'atelier. Ils ont à leur disposition des jeux sur table ( une programmation des jeux de l'accueil est prévue dans la classe afin que les enfants cotoient les très nombreux jeux de l'école).
Certains enfants ont des responsabilités très précises à faire pendant le temps d'accueil : lecture de petits messages qui sont dans les boîtes individuelles ( 2 enfants), lecture du goûter (2 enfants)aussi dans les boîtes .
En plus des jeux sur table , les enfants peuvent s'entraîner au coin écoute à raconter le livre qu'il devront plus tard aller présenter aux moyen de la classe d'à côté.
Ø 8h50-9h10 : regroupement, rituels
Un élève de service à tour de rôle fait l'appel, met la date compte le nombre de présents et d'absents.
Les deux enfants qui ont un message dans leur boîte au lettre font part de leurs découvertes aux autres puis le groupe essaie de compléter les découvertes des deux enfants. Soit le message est entièrement découvert et les deux protagonistes exécutent ce qui leur est demandé dans le message soit ce n'est pas découvert…et le prochain temps de regroupement permettra d'y revenir . Idem pour le goûter ( lecture de ce qui va constituer le goûter du jour), par contre si le goûter n'est pas découvert la validation viendra avec ce que les enfants mangeront à 10 heures.
Ø 9h10-9h45 : fonctionnement en ½ classe. ½classe en séance dirigée avec la maîtresse, ½ classe aux ateliers par deux ( confère description du système d'ateliers dans le chapitre organisation des ateliers).
Ex :Maîtrise de mla langue Lundi avec ½ groupe, le lendemain sur la même plage horaire avec l'autre 1 /2 groupe
Ø9h45-10h00 : regroupement, validation par le groupe classe des travaux qui ont été faits en autonomie par le ½ groupe qui était en atelier, les résultats sont consignés sur la fiche contrat hebdomadaire de chacun des enfants.
Ø10h00-10h30 : récréation
Ø10h30-11h15 : fonctionnement en ½ classe. ½classe en séance dirigée avec la maîtresse ( celle qui était en atelier avant la récréation), ½ classe aux ateliers par deux ( celle qui était en séance dirigée avec la maîtresse).Si la séance dirigée en 1ère partie de matinée était de la maîtrise de la alngue , la 2ème partie de la matinée est consacrée aux maths ( le 2ème ½ groupe faisant le lendemain sur la même plage horaire)
Ø11h15-11h30 : regroupement, validation par le groupe classe des travaux qui ont été faits en autonomie par le ½ groupe qui était en atelier, les résultats sont consignés sur la fiche contrat hebdomadaire de chacun des enfants.

Après-midi
Ø13h50-14h10 : accueil identique au matin sans les messages et le goûter
Ø3 jours dans la semaine de 14h15 à 15h ( Mardi, Jeudi, Vendredi) un décloisonnement avec les collègues permet la constitution de petits groupes ( nombre de la classe divisé par 3) et qui permet de faire un travail spécifique : jeux de société, ateliers de communication, sciences.
Ø15h00-15h45 : plage EPS
Ø15h45-16h15: récréation
Ø16h15-17h00: lecture d'albums ou tutorat avec des enfants plus jeunes…, chorale, Comptines poésies….

Voir l'emploi du temps

sommaire emplois du temps

 

sommaire emploi du temps